DESSERTE DE L’AÉROPORT PAR LE TUNNEL DU ROVE.

PROJET D’UNE LIGNE VERS L’ESTAQUE - PLAGE :

Le projet d’interconnexion de cette ligne avec la SNCF, repose sur l’utilisation du tracé d’une voie existante dans l’enceinte portuaire, parallèle au chemin du Littoral, et qui relie la gare d’Arenc à la gare fret de Mourepiane. On notera la situation de cette gare dans le périmètre du Grand Projet d'Urbanisation (GPU).

A partir de l'extrémité Nord de la gare de Mourepiane, la ligne est construite en tunnel y compris la station terminus de l’Estaque-Plage.

Considérant les caractéristiques propres au train-tram : Poids à l’essieu plus faible; rayon de courbes pouvant descendre à 100 mètres en site propre et jusqu’à 20 mètres en environnement urbain, cette liaison, par le tunnel du Rove, est parfaitement réalisable dans prolongement de la ligne de l'Estaque Plage.

Ces caractéristiques permettent une insertion dans l’environnement moins pénalisante qu’une voie ferrée classique, qui exige des courbes minimales de 300 mètres de rayon et une emprise au sol plus importante. Toutefois, cette réalisation repose sur la faisabilité de remise en état et de reconversion de l’ouvrage en tunnel ferroviaire.

LE TUNNEL DU ROVE : La ligne, toujours en souterrain depuis la station de l’Estaque-Plage, rejoint le tunnel du Rove. La desserte de l’aéroport de Marseille-Provence par le tunnel du Rove a été évoquée, par le Conseil Général, au cours d’une réunion de concertation en décembre 1993.

Le gabarit généreux de l’ouvrage permet d’établir parallèlement aux voies ferrées une chaussée utilisable par les véhicules de secours pour faciliter l’évacuation des passagers en cas d'incident majeur. Cette chaussée serait également utilisable par les agents chargés de la maintenance. Sur le site de la partie éboulée, la construction d’une station souterraine permettrait la réalisation d’un pôle d’échange pour la desserte de Gignac et ses environs.

[Acceuil] [Précédente] [Suite]