INTERCONNEXION DU RÉSEAU URBAIN AVEC LA SNCF : OPPORTUNITÉS A SAISIR :

A Marseille la pénétration du tramway dans les emprises de la S.N.C.F. ne pose aucun problème majeur.

Les voies du chemin de fer arrivent au niveau de la chaussée aussi bien à la Joliette qu’a la gare du Prado. Il est donc très important d’en tenir compte dans le projet du Parc de la gare du Prado, et dans les travaux du "dévoiement" du tunnel de Lajout. Le tube orienté vers la place de la Joliette doit être impérativement conservé et préservé pour le tracé du tramway.

Joliette :

Le raccordement de la Joliette, par le souterrain de Lajout, permet en gare St-Charles aux train-trams d’assurer la correspondance "quai à quai" avec les trains "grandes lignes" et, au passage, la desserte du quartier de la Belle de Mai.

Prado :

A la gare du Prado les voies sont pratiquement au niveau de la chaussée à l'intersection de l'avenue J.Cantini et du boulevard V. Delpuech. Une emprise permettant la pose de deux voies doit être préservée en bordure du futur Parc, le long de l'avenue Jules Cantini

Nous avons là tous les ingrédients pour réaliser un réseau régional très performant, pour assurer la desserte urbaine et suburbaine de l’Estaque-Gare à Valdonne via Aubagne ou d’Aix-en-Provence à Luminy, sans rupture de charge.

CHOIX DU SITE D'IMPLANTATION DU DÉPÔT.

Le site des anciens ateliers de la SNCF est le plus approprié, car situé dans les emprises de la gare du Prado et aisément accessible par la route.

Par la position géographique et l'utilisation des voies existantes de la gare d’Arenc, il est possible de rejoindre la gare du Canet où existe un raccordement avec le dépôt R.T.M. de Bougainville.

Le raccordement, entre les lignes 1 et 2 du métro à la station St Charles, rend possible la liaison avec les ateliers de la Rose. Cette possibilité permettrait d'acheminer nuitamment du matériel tramway, si besoin s'en faisait sentir.

[Acceuil] [Précédente] [Suite]