POURQUOI UNE LIGNE NORD-SUD ?

En construisant une ligne de l’Estaque à Luminy on fait d’une pierre deux coups, sinon trois  !

  1. On satisfait les vœux du Groupe de travail "Intégration de l’Université au sein de la cité" qui insiste sur la nécessité de mettre en œuvre un programme ambitieux de transports en commun en site propre tant sur le plan interurbain, qu’au plan urbain, pour la desserte du campus de LUMINY. On notera que la ligne actuelle du bus "21" est la plus chargée du réseau de la RTM .(10600 usagers).
  2. Les train-trams, si le principe est adopté, qui circuleront sur cette ligne urbaine permettront d’acheminer sans solution de continuité, en site propre intégral, les usagers en provenance d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, de Valdonne et même de plus loin.
  3. D’autre part, le tracé autorise la création de plusieurs lignes de tramways vers les Catalans, Mazargues, le Roy d’Espagne, la Plage, la Madrague de Montredon et pourquoi pas vers Callelongue, ce qui serait concrétiser un projet centenaire !

CETTE LIGNE EST -ELLE EN CONCURRENCE AVEC LA LIGNE 2 DU MÉTRO  ? Entre la place Castellane et le Rond-point du Prado, certains spécialistes considèrent les lignes de bus non concurrentielles avec le Métro. Par contre, ces mêmes spécialistes pensent que ces lignes le deviendront si les tramways remplacent les bus ! Cette réaction n’est-elle pas une reconnaissance inavouée et subconsciente de la supériorité du tram sur le bus ?

Cependant, nous noterons :

  1. Que cette "concurrence", s’il y a, intéresse trois stations assez éloignées l’une de l’autre, à savoir : Castellane, Périer et Rond-point. Quatre avec la station Joliette, si la tête de la ligne est située dans la gare de l’Estaque.
  2. Que les aboutissants de la ligne 2 du métro et de la ligne proposée sont différents, (Bougainville - Dromel d’une part et l’Estaque - Luminy d’autre part), et que chacune de ces lignes concerne un flux spécifique de voyageurs.
  3. Que, sur le tronc "commun ", comme actuellement avec les bus, les usagers auront le choix d’utiliser le mode de transport qui leur conviendra le mieux, ou qui les rapprochera au plus près de leur destination. Loin d’être concurrents les services offerts sont complémentaires.
  4. Que le tramway, bénéficiant d’un attrait indéniable sur le public, ne peut que drainer encore plus d’usagers sur les deux lignes.
  5. Que le but n’est pas de savoir qui du métro ou du tramway transportera le plus de voyageurs, mais d’amener le plus d’usagers potentiels à abandonner leur voiture au profit des transports collectifs.

[Acceuil] [Précédente] [Suite]