AVANT-PROPOS

Depuis toujours l’accès aux trains s’opère dans les gares, sortes d’interfaces entre le système ferroviaire clos et le monde extérieur. Cet état de fait crée fatalement une rupture de charge, ce qui oblige le plus souvent les voyageurs, encombrés de bagages, à parcourir de longues distances à pied pour accéder à un autre moyen de transport qui les amènera à destination. Cette situation, génératrice de fatigue et de perte de temps, acceptée par le public avant l’essor de l’automobile est, de nos jours, devenue intolérable face à la voiture qui permet le "porte à porte". Ne pas en tenir compte dans l’élaboration des divers plans de transports collectifs, n’apporterait aucune alternative vraiment crédible à l’usage de l’automobile.

La solution de continuité, de toute évidence, ne peut être supprimée pour les trains dits de "Grandes Lignes". Toutefois, les inconvénients qui lui sont liés peuvent être atténués, en permettant l’échange des voyageurs "quai à quai". Par contre, cela est tout à fait réalisable pour les relations interurbaines, départementales, voire interdépartementales relativement proches,
 
  PRINCIPALES RELATIONS POUVANT EN BENEFICIER :

Marseille - Aubagne - Valdonne.

Marseille - Aubagne - La Ciotat (ville).

Marseille - Aix-en-Provence - Pertuis. (Par le raccordement de la Joliette.)

Marseille - Miramas. (Par la Côte Bleue et via Rognac)

COMMENT : En faisant pénétrer les trains régionaux de la SNCF dans le tissu urbain en empruntant les voies des tramways établies à l’écartement standard de 1,435 mètres !

Ce n’est pas une idée délirante. Cette technique révolutionnaire à été développée en Allemagne. D’abord à Karlsruhe, ensuite sur la relation Sarrebruck - Sarreguemines en partenariat entre les Chemins de fer allemands (DB), et les exploitants de transports urbains allemands.

Les véhicules ferroviaires relevant de cette technique sont parfois cités sous le nom de tramways hybrides. Néanmoins, afin d’éviter la confusion avec un système archicontestable et purement urbain, il est préférable d’employer le néologisme "train-tram" pour les désigner.
   

[Accueil[Suite]